
Technicien.ne de maintenance mobilier urbain
Missions
Le.La Technicien.ne de maintenance de mobilier urbain assure la maintenance, la réparation et l'entretien des dispositifs publicitaires et mobiliers urbains. Il.elle garantit le fonctionnement optimal des structures physiques.
Principales activités
Préparation des interventions : Lire et interpréter la feuille de route, vérifier le matériel, les affiches, les produits d’entretien et l’outillage nécessaires avant chaque intervention.
Maintenance sur site : Réaliser les activités d’installation, de diagnostic, de maintenance ou de récupération du mobilier urbain lorsque celui-ci doit être remplacé.
Maintenance en atelier : Effectuer le diagnostic et la maintenance du mobilier lorsque c’est possible, ou orienter les équipements vers les personnels en charge du recyclage.
Gestion logistique : Transmettre le mobilier aux équipes logistiques pour envoi en atelier lorsqu’une autre équipe ou une entreprise externe est en charge de la maintenance.
Compétences clés requises
Assurer la logistique matérielle
- Préparer et vérifier le matériel nécessaire à la tournée et notifier ses besoins en cas de manque de stock embarqué
- Utiliser des logiciels ERP, et gestion de patrimoine pour prendre en charge des ordres de travaux et pour établir un rapport de ses interventions et de son activité
- Organiser son emploi du temps et le trajet de sa tournée
Procéder à des opérations d'installation ou de maintenance
- Réaliser les interventions de maintenance sur les mobiliers urbains (réparations), en respectant les spécifications et les consignes de sécurité
- Nettoyer et entretenir les dispositifs en respectant les pratiques environnementales (recyclage et gestion des déchets) et les consignes de sécurité
Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Respecter les règles locales de réglementation d'affichage extérieur et veiller à la conformité de l'installation avec les exigences de l'espace public.
- Appliquer les normes de sécurité et prévention des risques : Maîtrise des protocoles de sécurité, incluant les normes électriques et les procédures spécifiques pour le travail en hauteur.
- Respecter les normes et règles environnementales en matière de récupération, stockage et gestion de déchets
Autres compétences
Savoirs
Savoir-être
Tendances d'évolution du métier
Le métier évolue peu, mais doit intégrer des exigences accrues en matière de récupération, tri et recyclage.
Environnement de travail et interlocuteurs
En interne
- Responsable logistique
- Chef.fe d'équipe
- Chargé.e de Développement du Patrimoine
En externe
- Bailleurs
Profil souhaité
Formations recommandées
Bien que ce ne soit pas toujours le cas, il peut être nécessaire de disposer d'une certification de niveau 4 (Bac pro) en maintenance
Ces professionnels peuvent également être recrutés en interne (promotion d'agents d'affichage) ou par cooptation, avec une formation interne en complément.
Le permis B est indispensable.