
Community Manager
Missions
Le.la Community Manager est chargé.e des conversations entre une marque et sa communauté, avec comme objectifs de promouvoir son image et ses produits, de fidéliser, de stimuler les ventes de manière directe ou indirecte. Il.elle surveille l'e-réputation de la marque, il.elle anime et gère la présence en ligne d'une marque ou d'une entreprise pour développer et fidéliser une communauté. Il.elle veille à l'interaction avec les audiences et promeut une image positive de la marque. En fonction des entreprises, le Community manager peut travailler sous la supervision d'un Social Media Manager ou en étroite collaboration avec le.la chargé.e des relations publiques et institutionnelles.
Principales activités
Participer au développement de la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux en collaborant avec les équipes marketing et créatives, afin de définir le ton et le contenu du message à déployer selon le sujet à couvrir, de l'audience visée et des réseaux sociaux mobilisés.
Créer et publier des contenus engageants et variés en prenant en compte les tendances et les spécificités de chaque réseau social, afin de maximiser l'engagement et l'interaction avec la communauté.
Animer et modérer les échanges au sein des communautés pour maintenir une image positive de l'entreprise, répondre aux questions et commentaires, et gérer les critiques de manière proactive afin de protéger l'e-réputation du client.
Suivre et analyser les performances des publications et des interactions en collaborant avec le Social Media Manager et les équipes en charge de la campagne pour évaluer l'impact des actions et ajuster la stratégie.
Assurer une veille permanente sur les tendances, les conversations (social listening) et les innovations numériques afin d'adapter contenus et stratégies aux nouvelles tendances.
Activités spécifiques au métier dans les Régies publicitaires Médias
Dans les régies publicitaires, les missions relatives à l’animation des communautés en ligne (community management) ne constituent pas un métier à part entière. Elles sont généralement intégrées aux fonctions du chargé de communication et/ou du chargé des relations publiques et institutionnelles.
Compétences clés requises
Créer, concevoir et innover
- Élaborer des contenus, messages et supports adaptés aux différents formats et usages des plateformes sociales
Contribuer au développement commercial
- Répondre aux interactions de manière professionnelle et adaptée pour entretenir un lien de proximité et de confiance avec les utilisateurs.
Assurer un suivi de la campagne de communication
- Appliquer des techniques de modération en ligne en veillant à la bonne ambiance au sein de la communauté et intervenir de manière appropriée en cas de critiques ou de situations de crise.
- Analyser et interpréter les indicateurs de performance (KPI) : utiliser les données d'engagement et les KPIs pour mesurer l'impact des contenus et ajuster les actions en conséquence.
Concevoir et mettre en œuvre des stratégies ou process digitaux
- Ecrire, affiner et ajuster des prompts dans les technologies génératives d'IA afin de générer ou modifier du contenu et en évaluer la qualité avant de procéder à des ajustements
Mener une veille et documentation
- Mettre en place une veille concurrentielle et sectorielle : rester informé des tendances digitales et des actions des concurrents pour anticiper et adapter les stratégies social media.
Autres compétences
Savoirs
Savoir-être
Tendances d'évolution du métier
Avec la montée des contenus générés par les utilisateurs (UGC) et l'évolution vers des formats de contenu immersifs (vidéos courtes, live), le Community Manager doit s'adapter pour capter l'attention, tout en gérant les attentes croissantes en matière de transparence et d'engagement responsable.
Environnement de travail et interlocuteurs
En interne
En externe
- Clients
- Prestataires
- Médias
- Relais d'influence
Profil souhaité
Formations recommandées
Bac+2 en communication, communication digitale, marketing digitale