
Chargé de New Business
Missions
Le Chargé de New Business a pour mission de développer le portefeuille clients et d'identifier de nouvelles opportunités commerciales. Il prospecte des clients potentiels, analyse leurs besoins et conçoit des solutions adaptées. Il collabore avec les équipes commerciales, marketing, créatives et le planning stratégique pour structurer les propositions et acquérir de nouveaux clients. Il participe à la réponse aux appels d'offres et à la négociation des contrats.
Principales activités
- Identifier les opportunités de développement commercial en analysant le marché, en assurant une veille concurrentielle et en repérant les tendances émergentes pour adapter l'offre/la solution et la stratégie commerciale.
- Acquérir de nouveaux clients en ciblant les prospects, en adoptant une approche multicanale et personnalisée. Élaborer des offres/des solutions adaptées en lien avec les équipes créatives et marketing, en fonction des besoins identifiés, en cohérence avec les enjeux, budget et l'image de marque des prospects, ainsi que la politique de l'entreprise.
- Répondre aux appels d'offres en identifiant, analysant et rédigeant des réponses en lien avec les équipes marketing et créatives, en veillant à la cohérence avec le budget, au cahier des charges à satisfaire et à la politique de l'entreprise. Assurer la restitution de la réponse en soutenance auprès des acheteurs et de la direction générale.
- Négocier et conclure les contrats en préparant des propositions tarifaires, en pilotant les discussions commerciales et en finalisant les accords dans une logique gagnant-gagnant.
Compétences clés requises
Mener une veille et documentation
- Identifier de nouvelles opportunités de développement commercial en fonction des besoins du marché et des appels d'offres en cours.
- Assurer une veille stratégique et concurrentielle pour anticiper les tendances du marché publicitaire.
Contribuer au développement commercial
- Rédiger des offres commerciales adaptées aux besoins des annonceurs et à la politique de l'entreprise
- Construire et entretenir un réseau de prospects stratégiques en exploitant des canaux de prospection variés.
Analyser et élaborer une stratégie
- Analyser les besoins des clients et ajuster les prestations pour assurer leur satisfaction et leur fidélisation.
Négocier, acheter, vendre
- Mener des négociations commerciales efficaces pour conclure des contrats et assurer la rentabilité des collaborations.
- Utiliser les outils digitaux et la data pour améliorer la stratégie de prospection et optimiser le taux de conversion.
Piloter un projet
- Travailler en transversalité avec les équipes internes (notamment marketing, créatives et le planning stratégique) pour structurer des offres/propositions commerciales cohérentes et adaptées aux besoins du client.
- Animer les équipes impliquées dans la réponse aux appels d'offres et assurer la cohérence globale de la restitution.
Autres compétences
Savoirs
Savoir-être
Tendances d'évolution du métier
L'essor des outils de data et d'automatisation transforme la prospection commerciale facilitant la mise en place d'une démarche personnalisée auprès des prospects. La montée en puissance de l'IA permet d'optimiser la réponse aux appels d'offre. Le volet RSE prend également une importance croissante dans les appels d'offre, obligeant les chargés de new business à intégrer cette dimension.
Environnement de travail et interlocuteurs
En interne
En externe
- Prospects et annonceurs
- Clients
- Partenaires commerciaux
- Prestataires et sous-traitants
Profil souhaité
Formations recommandées
Bac+5 en école de commerce, marketing ou communication