
Concepteur.trice Rédacteur.trice
Missions
Le.la concepteur.trice rédacteur.trice a pour mission de rédiger les textes, créer les messages publicitaires et scenarii des campagnes, en lien avec l'équipe créative, l'équipe commerciale et le planning stratégique. Il.elle créé des contenus convaincants et adaptés aux différentes cibles pour soutenir les campagnes publicitaires. Il.elle peut être en team avec un.e concepteur.trice rédacteur.trice, travaille en lien avec les autres créatifs et peut encadrer des graphiques et motion designers.
Principales activités
Participer à l'identification et l'élaboration du thème de la campagne : Analyser la stratégie marketing d'un client, son univers artistique et sectoriel, élaborer le brief ainsi que le concept créatif en lien avec le reste de l'équipe (créative, le planning stratégique et le.la chef.fe de projet)
Développer des concepts créatifs : Participer aux séances de brainstorming pour générer des idées novatrices qui répondent aux objectifs de communication des campagnes. Proposer des angles créatifs et des messages clés qui se démarquent.
Rédiger des textes publicitaires : Créer des contenus percutants et convaincants avec un sens affûté de la formulation pour tout type de support media (print, digital, social, video, scripts...)
Collaborer avec les équipes créatives et clients : Travailler en étroite collaboration avec l'ensemble des parties prenantes. Présenter les idées et les concepts aux clients, recueillir leurs feedbacks et ajuster les contenus en fonction de leurs retours.
Cohérence des contenus : Veiller à la cohérence de l'ensemble de communication, dans le respect des attentes du client.
Narration commerciale : Contribuer au développement commercial de l'entreprise en structurant des pitchs incarnés par les équipes commerciales.
Compétences clés requises
Créer, concevoir et innover
- Construire un concept artistique original, en lien avec le client (secteur d'activité, cibles, problématiques)
- Développer son concept et rédiger des textes percutants, cohérents avec le concept élaboré et adaptés aux différents media, cibles et formats.
Mener une veille et documentation
- Assurer une veille sur les nouvelles pratiques en matière d'écriture
- Identifier les évolutions des attentes des consommateurs pour adapter les messages publicitaires
Analyser, exploiter, structurer des données
- Recueillir et analyser la documentation et les données relatives au client pour comprendre ses enjeux et son activité et proposer un concept ad hoc
Piloter un projet
- Piloter la mise en œuvre des concepts retenus et veiller à la cohérence entre les univers rédactionnel, sonore et graphique des contenus
Contribuer au développement commercial
- Rédiger des pitchs pour assister les équipes commerciales dans la rédaction de propositions commerciales pertinentes
Manager et organiser une équipe
- Travailler en étroite collaboration avec une équipe complémentaire de créatifs, de professionnels des études, du marketing et du conseil
Concevoir et mettre en œuvre des stratégies ou process digitaux
- Ecrire, affiner et ajuster des prompts dans les technologies génératives d'IA afin de générer ou modifier du contenu et en évaluer la qualité avant de procéder à des ajustements
Autres compétences
Savoirs
Savoir-être
Tendances d'évolution du métier
Le.la concepteur.trice rédacteur.trice doit également intégrer les nouvelles tendances comme le storytelling et le contenu généré par les utilisateurs. Le métier a tendance à se scinder entre celui de la conception (générant des idées créatives très fortes) et de la rédaction (ëtre doté.e d'une très bonne capacité rédactionnelle). L'IA peut faciliter la production de contenus sur la base d'idées fortes et recentrer le métier vers la conception d'idées fortes et l'ajustement d'une production générée par IA.
Environnement de travail et interlocuteurs
En interne
En externe
- Clients
Profil souhaité
Formations recommandées
Le métier est accessible à Bac+5 : en communication, marketing, lettres, journalisme ou en sciences humaines
Le métier est également accessible pour des autodidactes présentant une bonne culture générale, curieux et avec d'excellentes qualités rédactionnelles.